Concert de printemps 2007

Affiche du concert

Date : 25 mars 2007

Lieu : Halle aux Grains de Blois

La première partie de ce concert est assurée par Eclectubes.

Première partie (Eclectubes)

C’est en septembre 2006 que Vincent Harnois et Philippe Desmoulins imaginent cette formation. Il s’agit en effet de créer non pas un quatuor déjà trop utilisé à leur goût, mais de réunir en un même ensemble, trombones et tubas pour former un sextuor de trombonistes et tubistes polyvalents, pouvant jouer aussi bien le trombone que le tuba.
L’éclectisme a été la seule idée fédératrice des acteurs de ce collectif. Eclectisme des instruments et du répertoire, d’où le nom de cet ensemble ECLECTUBES qui peut surprendre mais qui au fond révèle l’essence même de ce groupe.

ECLECTUBES se compose de six musiciens professionnels qui enseignent et/ou jouent dans diverses structures de la Région Centre. Le projet du groupe a plusieurs axes. Tout d’abord le concert pour défendre un répertoire original, fait de transcriptions, d’arrangements, mais aussi de compositions originales écrites spécialement pour la formation.
Les professeurs de ce collectif ont à cœur de développer des concerts pédagogiques afin de promouvoir les gros cuivres au sein des écoles de musique pas le biais de mini-stages et d’animations scolaires. Un projet de collaboration entre ECLECTUBES et les orchestres d’harmonie est à l’étude. Il s’agira de proposer des concerts autour du trombone et du tuba.

Vous pourrez entendre aujourd’hui un panel varié du répertoire de ce tout nouveau groupe qui, n’en doutons pas, fera parler de lui.
Autant classique que moderne ou jazz, la musique de ce groupe vous propose un voyage et une découverte de ces instruments trop peu mis en avant.

Aux trombones :

  • Philippe DESMOULINS
  • Vincent HARNOIS
  • Jean-Charles LEGRAND
  • Michel LEKEUX

Au trombone basse :

  • Benoît POEUF

Au tuba :

  • Geordie BIGOT

Deuxième partie (Harmonie de Blois)

Marche Funèbre et Danse

Philippe DESMOULINS

Titulaire des Diplômes d’Etat de Trombone et de Jazz, Philippe Desmoulins enseigne actuellement ces 2 disciplines à l’Ecole de Musique de Châteaudun. Musicien éclectique, il joue dans l’ensemble “Harmonia” (musique classique), “A suivre x’tet” de Bruno Régnier (jazz actuel), la compagnie “Belle Image” (musique latino), l’orchestre New-Orleans “Les Zygos” (jazz traditionnel) et dans d’autres formations diverses de la Région Centre. Il participe ainsi à plusieurs disques. La richesse de ses expériences musicales l’amène naturellement à composer des pièces pour divers ensembles, notamment sur commande : un quintette de cuivres pour l’association “Les Cuivres Enjoués”, ou un “Concerto pour Clarinette et Orchestre d’Harmonie” pour l’Harmonie de Châteaudun. Depuis septembre 2005, il travaille en tant qu’arrangeur et directeur artistique pour la chanteuse Marielle Sade, qui va prochainement sortir un CD produit par Wagram. Philippe Desmoulins s’attache particulièrement à mêler sa carrière à l’enseignement qui lui apparaissent indissociables : ses expériences sont pour lui une richesse à transmettre à ses élèves.

Independence Day

David ARNOLD

Né en 1962 à Luton (Royaume-Uni), David Arnold est devenu un compositeur de musique de films incontournable. Il est l’un des premiers à maîtriser tant l’écriture symphonique (avec l’aide de son orchestrateur Nicholas Odd) que la composition électronique, et à assembler musique urbaine et musique classique dans une même oeuvre. Dès 1993, il compose la musique de “The Young Americans”, où il s’illustre aussi comme acteur. Après plusieurs succès comme “Stargate, la porte des étoiles” (1994) pour lequel il a obtenu son premier BMI Award, il prend la suite de John Barry pour écrire la musique de 4 James Bond : “Demain ne meurt jamais” (1997), “Le monde ne suffit pas” (1999), “Meurs un autre jour” (2002), et le récent “Casino Royale” (2006). Il travaille par ailleurs avec Iggy Pop, Garbage ou George Mickael dont il produit les disques. Avec “Independence Day” (1996), David Arnold s’associe à nouveau au réalisateur Roland Emmerich.

Suite Balkanique

Janko NILOVIC

Grâce à un père flûtiste et collectionneur de flûtes, Janko Nilovic a commencé la musique dès 5 ans avec des instruments comme le violon, le hautbois, le piano, et la flûte bien sûr. Après avoir étudié au Conservatoire, il compose à 17 ans son premier morceau de jazz alors qu’il se trouve à Istanbul. Ses arrangements pour Gérard Lenormand ou Michel Jonasz l’ont conduit à devenir illustrateur musical en 1969, en réalisant des disques à destinations des radios et télévisions. Hormis sa vie côté jazz, Janko Nilovic a aussi écrit bon nombre de concertos, notamment pour trombone et orchestre avec Michel Becquet. Il compose sa “Suite Balkanique” pour 7 trombones et 4 percussions en 1974, orchestrée pour harmonie par Claude Pichaureau, qui fut chef de la musique des Gardiens de la Paix de 1981 à 1991.

Photos disponibles :

Articles de presse (© La Nouvelle République – © La Renaissance du Loir et Cher) :