Concert de Noël 2007

Affiche du concert

Date : 16 décembre 2007

Lieu : Halle aux Grains de Blois

En première partie de ce concert, la symphonie « Le seigneur des Anneaux » de Johan de Meij.
La deuxième partie finira en apothéose avec la participation auprès de l’Harmonie de Blois d’Olivier ROUSSET, soliste à l’Opéra de Paris.

Première partie

Le seigneur des Anneaux

Johan De Meij

« Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierres,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône
Dans le Pays de Mordor où s’étendent les Ombres.
Un Anneau pour les gouverner tous, Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s’étendent les Ombres. »
(Poème introductif du «Seigneur des Anneaux»)

John Ronald Reuel TOLKIEN
J.R.R. Tolkien, nommé couramment Ronald par sa famille, est né en 1892 à Bloemfontein en Afrique du Sud. Ayant appris à lire dès 4 ans, il écrit sa première histoire, au sujet de dragons, à tout juste 7 ans. Il s’intéresse ensuite beaucoup à l’étude des langues, notamment le gothique et le finnois. Après avoir quitté le père Francis Morgan qui l’avait élevé, Ronald peut enfin épouser son amour Edith Bratt, mais doit rapidement la quitter pour s’engager dans la Bataille de la Somme. Rapatrié pour maladie, il profite de sa convalescence pour travailler des langages qu’il a lui-même créés : le Quenya et le Sindarin.
Après avoir obtenu une chaire de langue ancienne à Oxford, il peut à présent se consacrer à l’écriture, notamment avec «Bilbo le Hobbit» et «Le Seigneur des Anneaux». Il décédera en 1973 en faisant graver sur la tombe de sa femme «Lúthien» et «Beren» sur la sienne : ces 2 personnages sont le premier couple alliant elfe et humain dans l’univers «La Terre du Milieu» qu’il a créé…

Le Seigneur des Anneaux
Commencé en 1938 et publié en 1954-55, cette œuvre est composée de 6 livres sans titre, que J.R.R. voulait à l’origine publier en un seul volume. Cependant, à l’issue de la guerre, le prix du papier était trop cher pour pouvoir effectuer cette publication en une fois. Elle a donc été subdivisée en 3 volumes : «La Communauté de l’Anneau» (1954), «Les Deux Tours» (1954) et «Le Retour du Roi» (1955). Le succès de cet ouvrage l’amènera à être traduit dans une cinquantaine de langues.

Johan DE MEIJ
Né en 1953 aux Pays-Bas, Johan De Meij a commencé sa carrière en étudiant le trombone au Conservatoire Royal de la Haye. Musicien accompli, il a joué pendant 14 ans dans l’un des ensembles de cuivres les plus prestigieux d’Europe : le Dutch Brass Sextet. Il est aujourd’hui membre de plusieurs orchestres professionnels. Parallèlement à sa pratique du trombone, Johan De Meij a travaillé la direction d’orchestre. Il est souvent invité à diriger des orchestres d’harmonie et animer des master-class dans le monde entier, notamment en Europe ou au Japon.
Johan De Meij s’est aussi illustré comme un brillant compositeur et arrangeur, essentiellement pour orchestre d’harmonie. Entre 1984 et 1987, il compose sa Symphonie n° 1 “Le Seigneur des Anneaux”, créée en 1988 à Bruxelles avec le chef d’orchestre Norbert Nozy. Elle sera primée au prestigieux Concours International de Composition Sudler à Chicago en 1989. En 2001, une version symphonique de l’œuvre est créée par l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam.

Deuxième partie

Symphonie n°1 « Titan »

Gustav MAHLER

Gustav Mahler, né en 1860 à Kaliste (Bohême), montre très tôt ses dons pour la musique puisqu’il compose à 6 ans une polka. En 1878, il obtient son diplôme de piano, harmonie et composition au Conservatoire de Vienne. Son manque de revenus l’oblige à se consacrer ensuite à la direction d’orchestre , pour laquelle il acquiert une renommée internationale.
Au début de 1888, alors que Malher dirige l’orchestre du Théâtre de Leipzig, celui-ci ferme plusieurs jours à la suite du décès de l’empereur Guillaume 1er. Ces quelques journées vont lui permettre d’avancer considérablement l’écriture de sa première symphonie, qui sera achevée en mars de la même année. Créée en 1889 à Budapest, il la remaniera cependant jusqu’en 1906. Cette œuvre, qu’on ne peut décemment pas considérer comme une œuvre de jeunesse tellement elle a été mûrie et travaillée, comprenait à l’origine 5 mouvements. Après plusieurs échecs et critiques au sujet de ce «Poème Symphonique», Malher décide en 1897 de supprimer le second mouvement (un andante appelé «Blumine», soit «Fleurettes»), de le nommer «Première Symphonie» et d’y ajouter le sous-titre «Titan».

El Bosque Mágico

Ferrer FERRAN

Né en 1966 à Valence en Espagne, Ferrer Ferran débute ses études musicales à 6 ans avec Teodoro Castellano. A 15 ans, il est déjà diplômé de piano, de percussion, de musique de chambre et d’accompagnement. Par la suite, il obtient même un prix de composition et de direction d’orchestre à vent à l’Académie Royale de Musique de Grande-Bretagne. Il s’est vu décerner de nombreuses récompenses comme par exemple celle attribuée par l’Association des Jeunes Musiciens d’Espagne. Il donne par ailleurs de nombreux concerts dans toute l’Espagne, en tant que soliste ou membre d’ensembles de musique de chambre, ou en qualité d’accompagnateur de solistes de renommée internationale. Il a dirigé de nombreux orchestres espagnols (brass-band, harmonies, orchestres symphoniques), et est chef titulaire de la «Banda Primitiva de Paiporta» depuis 1996. La plupart des créations de ses œuvres a été faite avec des ensembles de renom (la Concordia de Fribourg par exemple) et plusieurs de ses compositions ont été choisies comme pièces imposées de concours et de festivals prestigieux.
El Bosque Mágico a été donné en création mondiale le 17 février 2002.

Olivier ROUSSET

Olivier Rousset commence sa formation au CNR de Rennes où il obtient plusieurs médailles d’or (hautbois, accordéon, musique de chambre…). Il est admis en 2000 au CNSM de Paris, où il poursuivra sa formation en perfectionnement jusqu’en 2006. Il effectue régulièrement des remplacements à l’Orchestre du Royal Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de Chambre de Munich, à l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, ou l’Ensemble InterContemporain.
En 2003, il gagne le premier prix Pierre Salvi au Festival musical d’automne des jeunes interprètes. En 2006, Olivier Rousset remporte le concours des Jeunes Talents de l’Ouest, qui lui offre la possibilité de jouer plusieurs fois en soliste avec l’Orchestre de Bretagne. La même année, il entre comme hautbois co-soliste à l’Opéra National de Paris. En 2007, il enregistre un CD autour des musiciens dits «dégénérés».

Photos disponibles :

Articles de presse :