Concert d’hiver 2006
Date : 17 décembre 2006
Lieu : Halle aux Grains de Blois
Première partie
Slava!
Leonard BERNSTEIN
Leonard Bersntein naît à Lawrence (Massachussets) en 1918 dans une famille de juifs immigrés. Diplômé de Harvard en 1939, il étudie à Philadelphie le piano, l’orchestration, et la direction d’orchestre (avec Fritz Reiner). Il écrit aussi des arrangements sous le pseudonyme de Lenny Amber. Tout d’abord chef d’orchestre assistant d’Arthur Rodzinski, il est sollicité pour remplacer au pied levé Bruno Walter à l’Orchestre Philarmonique de New York. Leonard Bernstein a alors à peine 25 ans, et sa carrière décolle grâce à cette soirée. Il quittera la direction de cet orchestre en 1968, et les musiciens lui donneront le titre honorifique de chef lauréat, jamais décerné auparavant. Dès lors, il est invité dans le monde entier pour diriger de nombreux excellents orchestres : Orchestre Philharmonique de Vienne, Orchestre National de France… Cela lui permet de consacrer davantage de temps à la composition, notamment pour Slava! en 1977.
Largo
Symphonie n°9 dite «du Nouveau Monde»
Antonín DVORAK
Compositeur tchèque né en 1841, Antonín Dvorák commence ses études musicales par le violon puis intègre l’école d’orgue de Prague. C’est à ce moment qu’il commence à aborder la composition. Influencées par Franz Schubert ou Ludwig van Beethoven, ses œuvres lui donnent bientôt une grande renommée. Ainsi, en 1892, il est nommé directeur du Conservatoire National de Musique de New York par sa fondatrice Jeannette Thurber. Sa première œuvre composée aux Etats-Unis sera sa 9ème Symphonie, écrite en 1893, et créée le 15 décembre de la même année avec l’Orchestre Philharmonique de New York. Antonín Dvorák s’intéresse à ce moment aux cultures locales, et notamment indiennes. C’est le poème d’Henry Wadsworth Longfellow, «Le Chant de Hiawatha», qui lui inspire en partie cette symphonie.
Manhattan Symphony
Serge LANCEN
Né en 1922 à Paris, Serge Lancen a été un enfant très précoce puisqu’il a composé sa première œuvre, une berceuse, à l’âge de 4 ans. Après plusieurs années de piano, interrompues par la guerre, il obtient un 1er prix de composition en 1949 au Conservatoire de Musique et de Déclamation de Paris (actuel Conservatoire National Supérieur de Musique), et surtout, l’année suivante, un 2ème Grand Prix de Rome avec la cantate «Bettina». En 1961, Serge Lancen rencontre le chef de la musique des Gardiens de la Paix, Désiré Dondeyne. Avec son appui pour l’orchestration, il compose «Manhattan Symphony», sa première œuvre pour orchestre d’harmonie. Dès lors il s’intéresse à ce type de formation, ce qui lui vaut de siéger au comité de direction de la World Association for Symphonic Bands and Ensembles en 1985. Après une brillante carrière musicale, Serge Lancen s’est malheureusement éteint le 10 juillet 2005 à Paris.
Deuxième partie
Concerto pour Clarinette et Orchestre
Philippe DESMOULINS
Titulaire des Diplômes d’Etat de Trombone et de Jazz, Philippe Desmoulins enseigne actuellement ces 2 disciplines à l’Ecole de Musique de Châteaudun. Musicien éclectique, il joue dans l’ensemble «Harmonia» (musique classique), «A suivre x’tet» de Bruno Régnier (jazz actuel), la compagnie «Belle Image» (musique latino), l’orchestre New-Orleans «Les Zygos» (jazz traditionnel) et dans d’autres formations diverses de la Région Centre. Il participe ainsi à plusieurs disques. La richesse de ses expériences musicales l’amène naturellement à composer des pièces pour divers ensembles, notamment sur commande : un quintette de cuivres pour l’association «Les Cuivres Enjoués», ou un «Concerto pour Clarinette et Orchestre d’Harmonie» pour l’Harmonie de Châteaudun. Depuis septembre 2005, il travaille en tant qu’arrangeur et directeur artistique pour la chanteuse Marielle Sade, qui va prochainement sortir un CD produit par Wagram. Philippe Desmoulins s’attache particulièrement à mêler sa carrière à l’enseignement qui lui apparaissent indissociables : ses expériences sont pour lui une richesse à transmettre à ses élèves.
The Polar Express
Alan SILVESTRI et Glen BALLARD
Alan Silvestri est né en 1950 à New York. Bien que sa famille ne soit pas du tout tournée vers la musique, il n’a que 3 ans lorsqu’il commence à jouer du tambour. Il apprend seul le basson, la clarinette et le saxophone, puis la guitare à 14 ans. C’est à ce moment qu’il envisage de faire carrière dans la musique, mais en tant que jazzman. Par un heureux hasard et grâce à un ami parolier, il compose à 20 ans la musique de son premier film : c’est le début d’une grande carrière. Il effectue un passage par des séries télévisées comme «Starsky et Hutch» et «Chips». Mais c’est surtout pour des musiques de films qu’il va s’illustrer : «Retour vers le futur 3», «Forrest Gump», ou «The Polar Express» en collaboration avec Glen Ballard.
Aurora
Thomas DOSS
Né en 1966 à Linz en Autriche, Thomas Doss commence à étudier la musique à 7 ans par le cor et le trombone. A 11 ans, il se tourne vers la composition. Pendant un stage aux studios Universal à Los Angeles en Californie, il a même l’opportunité de travailler avec John Williams («Star Wars», «E.T.», …) pour plusieurs musiques de films. Lauréat de nombreux prix de composition, il affectionne particulièrement les orchestres d’harmonie pour lesquels il intervient dans la formation de nombreux chefs en Haute-Autriche. En parallèle de ses études d’écriture, il travaille aussi la direction d’orchestre, avec l’Orchestre de Chambre de Vienne ou l’Orchestre Philarmonique de Budweiss par exemple. A 24 ans il est même nommé chef permanent de l’Orchestre National de Quedlinburg en Allemagne.
Photos disponibles :
Articles de presse (© La Nouvelle République – © La Renaissance du Loir et Cher) :