Concert de Printemps 2004

Affiche du concert

Date : 04 avril 2004

Lieu : Halle aux Grains de Blois

 

Première partie (Orchestre à Vents A)

L’orchestre à vents A, dirigé par Frédéric Messis, regroupe les jeunes élèves de l’Ecole Nationale de Musique et de l’Orchestre d’Harmonie de la ville de Blois, ayant de 2 à 5 ans de pratique musicale. Les enfants découvrent alors le plaisir de jouer ensemble, et peuvent écouter et voir les divers instruments qui composent ce type de formation. De nombreux compositeurs et arrangeurs écrivent pour des orchestres de jeunes élèves, et ce dans tous les styles : marches, musique populaire ou de films.

Bandwagon March

Eric Osterling

The Olympic Spirit

John Williams
arr. Eric Osterling

The Rings of Saturn

Michael Story

Caribbean Delight

Victor Lopez

La Bamba

Richie Valens
arr. Gerald Sebesky

The Beatles Forever
Eleanor Rigby, Yesterday, A Hard Day’s Night

Eric Osterling

John Williams Trilogy
Jurassic Park, La Liste de Schindler, Les Aventuriers de l’Arche Perdue

John Williams
arr. John Moss

Deuxième partie (Harmonie de Blois)

The Iliad

Robert W. Smith

Né en 1958, Robert W. Smith est un compositeur et arrangeur très populaire auprès des orchestres américains. Il a à son actif plus de 400 morceaux, et a été diplômé de plusieurs universités américaines. La diversité de ses œuvres lui permet d’être joué dans de nombreux contextes comme des émissions télévisées ou de grandes manifestations (parades, jeux olympiques,…). En outre, Robert W. Smith enseigne à l’Université de Harrisonburg dont il dirige l’orchestre symphonique.
The Odyssey est sa seconde symphonie, inspirée de l’œuvre d’Homère. Au tout début de son périple, l’Odyssée est appelée à combattre la ville de Troyes. Le premier mouvement, présenté ici, illustre cette bataille.

José LUXIANO, Ténor

José Luxiano est né à Troo et rêve de chanter depuis sa prime jeunesse.
Autodidacte, il obtient de nombreux prix lors de concours de chant lyrique comme ténor, car déjà sa voix puissante transmet une profonde émotion. Il décide donc de se perfectionner auprès de professeurs à Paris.
En 1984, il entre dans les chœurs de l’Opéra de paris, ce qui lui permet, pendant plus de 6 ans, de travailler avec de nombreuses personnalités de la musique lyrique : Luciano Pavarotti dans «Aïda» à Bercy, Placido Domingo dans «La Traviata» à Bercy, dans «La Fanciulla del West» à Charleroi, …
Parallèlement, il continue à étudier avec le grand Maître Miguel Arocena et Giuseppe Di Stephano dans sa Master Class sous la direction de Lorin Maazel.
Il entame aussi une carrière internationale en Israël, Italie, Espagne, Luxembourg, dans les rôles de ténor pour des oeuvres telles que : «Viva Napoli», «Andalousie», «Les Contes d’Offmann», «La Tosca», «La Belle de Cadix», «Le Pays du Sourire», «La Veuve Joyeuse», …
Sans négliger une musique plus populaire, il est l’interprète, sous les conseils de Rudi Hirigoyen, de nombreuses opérettes avec Georges Guetary, Maria Candido, José Todaro, Henri Genès, Arta Verlen, …
Aujourd’hui, il souhaite faire redécouvrir à son public le répertoire napolitain des grands ténors du début du 20ème siècle. Pour ce faire, André Massarotti a arrangé pour lui et l’Orchestre d’Harmonie de la ville de Blois un répertoire spécifique.

Granada

Agustin Lara

Agustin Lara a commencé sa carrière musicale comme pianiste et chanteur. D’origine espagnole, il est l’un des compositeurs mexicains les plus prolifiques puisqu’il a écrit plus de 600 morceaux . Sa musique couvre divers styles comme le tango, le paso-doble et le boléro. En 1932, il compose «Granada» avec la participation de Jacques Larue qui en écrira les paroles.

Toujours Sourire

Franz Lehár

Je t’ai Donné mon Cœur

Franz Lehár

Après avoir composé «La Veuve Joyeuse», Franz Lehár présente au public en 1923 son œuvre «La Tunique Jaune», mais celle-ci n’aura pas le succès escompté. Au fur et à mesure de ses compositions, le ténor Richard Tauber va devenir son interprète fétiche, mais le malheureux commence à être paralysé par des rhumatismes. Franz Lehár a alors l’idée de remanier «La Tunique Jaune» pour Richard Tauber, puisque l’œuvre met en scène des dignitaires chinois à la démarche lente, et la rebaptise «Le Pays du Sourire».
Dans cette opérette romantique en 3 actes, le prince Sou-Chong chante pour sa bien-aimée les célèbres «Toujours Sourire» et «Je t’ai Donné mon Cœur».

Nessum Dorma

Giacomo Puccini

Né en 1858 en Italie, Giacomo Puccini a composé de grands opéras comme «La Bohème» ou «Madame Butterfly». Au début des années 20, il souhaite écrire un drame et commence Turandot. Il décède malheureusement en 1924 avant d’avoir pu achever les 3 actes, et c’est Franco Alfano qui s’en charge en utilisant les esquisses qu’avait laissées Puccini. «Nessum Dorma» (que personne ne dorme) est l’un des airs de ténor les plus célèbres.

Safari

Michael Brecker

Né à Philadelphie en 1949, Michael Brecker est un jazzman émérite. En plus d’être saxophoniste ténor, il compose des œuvres telles «Safari» en 1981, arrangée ici pour orchestre d’harmonie par André Massarotti. Comme bon nombre de saxophonistes, il joue aussi du saxophone soprano et de la flûte. Son talent a été récompensé 9 fois par un Grammy Award.

Superman

John Williams

Compositeur-phare de la musique de film, John Williams est né à New York en 1932, et écrit ses premières partitions à l’âge de 18 ans. Consacré par le triomphe des «Dents de la mer», il sera amené à composer les musiques de nombreux films de Steven Spielberg : «Indiana Jones», «La Liste de Schindler»… Son talent lui a valu 41 nominations à l’Oscar. Après «Star Wars», John Williams compose en 1978 la musique du film de Richard Donner : «Superman».

Articles de presse (© La Renaissance du Loir et Cher) :