Concert de Printemps 2004
Date : 04 avril 2004
Lieu : Halle aux Grains de Blois
Première partie (Orchestre à Vents A)
L’orchestre à vents A, dirigé par Frédéric Messis, regroupe les jeunes élèves de l’Ecole Nationale de Musique et de l’Orchestre d’Harmonie de la ville de Blois, ayant de 2 à 5 ans de pratique musicale. Les enfants découvrent alors le plaisir de jouer ensemble, et peuvent écouter et voir les divers instruments qui composent ce type de formation. De nombreux compositeurs et arrangeurs écrivent pour des orchestres de jeunes élèves, et ce dans tous les styles : marches, musique populaire ou de films.
Bandwagon March
Eric Osterling
The Olympic Spirit
John Williams
arr. Eric Osterling
The Rings of Saturn
Michael Story
Caribbean Delight
Victor Lopez
La Bamba
Richie Valens
arr. Gerald Sebesky
The Beatles Forever
Eleanor Rigby, Yesterday, A Hard Day’s Night
Eric Osterling
John Williams Trilogy
Jurassic Park, La Liste de Schindler, Les Aventuriers de l’Arche Perdue
John Williams
arr. John Moss
Deuxième partie (Harmonie de Blois)
The Iliad
Robert W. Smith
The Odyssey est sa seconde symphonie, inspirée de l’œuvre d’Homère. Au tout début de son périple, l’Odyssée est appelée à combattre la ville de Troyes. Le premier mouvement, présenté ici, illustre cette bataille.
José LUXIANO, Ténor
José Luxiano est né à Troo et rêve de chanter depuis sa prime jeunesse.
Autodidacte, il obtient de nombreux prix lors de concours de chant lyrique comme ténor, car déjà sa voix puissante transmet une profonde émotion. Il décide donc de se perfectionner auprès de professeurs à Paris.
En 1984, il entre dans les chœurs de l’Opéra de paris, ce qui lui permet, pendant plus de 6 ans, de travailler avec de nombreuses personnalités de la musique lyrique : Luciano Pavarotti dans «Aïda» à Bercy, Placido Domingo dans «La Traviata» à Bercy, dans «La Fanciulla del West» à Charleroi, …
Parallèlement, il continue à étudier avec le grand Maître Miguel Arocena et Giuseppe Di Stephano dans sa Master Class sous la direction de Lorin Maazel.
Il entame aussi une carrière internationale en Israël, Italie, Espagne, Luxembourg, dans les rôles de ténor pour des oeuvres telles que : «Viva Napoli», «Andalousie», «Les Contes d’Offmann», «La Tosca», «La Belle de Cadix», «Le Pays du Sourire», «La Veuve Joyeuse», …
Sans négliger une musique plus populaire, il est l’interprète, sous les conseils de Rudi Hirigoyen, de nombreuses opérettes avec Georges Guetary, Maria Candido, José Todaro, Henri Genès, Arta Verlen, …
Aujourd’hui, il souhaite faire redécouvrir à son public le répertoire napolitain des grands ténors du début du 20ème siècle. Pour ce faire, André Massarotti a arrangé pour lui et l’Orchestre d’Harmonie de la ville de Blois un répertoire spécifique.
Granada
Agustin Lara
Toujours Sourire
Franz Lehár
Je t’ai Donné mon Cœur
Franz Lehár
Dans cette opérette romantique en 3 actes, le prince Sou-Chong chante pour sa bien-aimée les célèbres «Toujours Sourire» et «Je t’ai Donné mon Cœur».
Nessum Dorma
Giacomo Puccini
Safari
Michael Brecker
Superman
John Williams
Articles de presse (© La Renaissance du Loir et Cher) :