Concert d’hiver 2003
Date : 21 décembre 2003
Lieu : Halle aux Grains de Blois
Première partie
Casanova
(pour violoncelle et orchestre à vents)
Johan de Meij
Johan de Meij
Né en 1953 aux Pays-bas, Johan de Meij étudie la direction d’orchestre et le trombone au Conservatoire Royal de La Haye. Il se forge une solide réputation dans le monde entier en tant que compositeur et arrangeur. Membre de plusieurs orchestres néerlandais, («The Amsterdam Wind Orchestra», «L’Orchestre de Chambre de la Radio Néerlandaise», …), il est souvent invité à diriger des orchestres et donner des séminaires dans de nombreux pays européens, au Japon, au Brésil et aux Etats-Unis.
En 1999, il réalise 2 rêves de jeunesse en composant «Casanova». Il souhaitait en effet écrire une œuvre en hommage à Giacomo Puccini, un de ses compositeurs favoris, et, de plus, pour violoncelle et orchestre à vents. A travers «Casanova», il illustre par 8 tableaux musicaux la vie mouvementée de ce célèbre coureur de jupons, qui vécut en Italie de 1725 à 1798 : son arrestation (pour pratiques magiques, libertinage et athéisme), sa captivité et son évasion de la prison de Piombi à Venise (au Palais des Doges).
Sur commande de la Fondation musicale néerlandaise «Fond voor de Scheppende Toonkunst» et à la demande de l’Orchestre d’harmonie «Saint Michel» de Thorn, il dédie cette œuvre à Heinz Friesen, son chef d’orchestre. En Août 1999, «Casanova» obtient même le Premier Prix en Première Catégorie du Concours International de Composition à Corciano en Italie.
Giacomo Casanova sera représenté ici par le violoncelliste Vincent Daguet, professeur de l’Ecole Nationale de Musique de Blois.
Vincent DAGUET
Né en 1974 à Blois, Vincent Daguet commence la musique à l’âge de 5 ans à l’Ecole Nationale de Musique de Blois. A 7 ans, il débute la trompette, puis se tourne vers le violoncelle à 9 ans.
Après ses premiers prix de solfège et violoncelle à l’unanimité dans la classe de Simone Kohlrusch, Vincent décide, suite à l’obtention de son Baccalauréat, de se consacrer pleinement au violoncelle.
L’année suivante, en 1994, il réussit le Concours Régional avec un premier prix à l’unanimité. Il entre ensuite au Conservatoire National de Région et à l’IFEDEM (Institut de Formation des Enseignants DE la Musique) de Rueil-Malmaison. Il obtient 2 premiers prix de violoncelle et musique de chambre, ainsi qu’un prix d’Excellence dans la classe de Jean-Marie Gamard. En pédagogie, il se voit délivrer le Diplôme d’Etat de professeur en 1996.
Successivement violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique International de Paris, de l’Orchestre Principal des troupes de marine de Versailles et de l’Orchestre Symphonique Tempo Primo de Châteauroux, il intègre l’ensemble instrumental Musiques d’Avance de Blois en 1997, ainsi que l’Ensemble orchestral du Loir-et-Cher en 2002.
Il est également membre du Trio Rhapsodie (clarinette, piano, violoncelle) et du groupe LOIRCORD’ (musiques traditionnelles).
Depuis 5 ans, il est amené à se produire à plusieurs reprises en soliste dans la région Centre avec les concertos de Boccherini, le Triple Concerto de Beethoven, les concertos pour violoncelle et instruments à vent de Ibert et Gulda.
Après avoir enseigné 7 ans dans les écoles de musique de Romorantin, Blois, Châteaudun, Vendôme et La-Chaussée-St-Victor, il est nommé professeur titulaire à temps complet à l’Ecole Nationale de Musique de Blois en 2003. Il assure parallèlement des stages d’orchestre et musique de chambre à Vendôme en tant que Directeur Musical depuis 2001 pendant les vacances d’hiver et d’été.
I. Prologo – Il Tema di Messer Grande (Prologue – le thème de Messer Grande)
Le chef de police Messer Grande (identifié par les cuivres), ressemble beaucoup à Scarpia, le cruel chef de police dans l’opéra «la Tosca» de Puccini. Il était au service de l’Inquisition vénitienne et fut chargé de l’arrestation de Casanova.
II. Cadenza – Atto di Presentazione (Cadence – Acte de présence)
Casanova entre en scène, de plus en plus enflammé et séduisant.
III. La Vita a Corte (La Vie à la Cour)
Scène à la cour : le décor frivole est composé d’une magnifique salle de bal avec de grands lustres, de splendides costumes, une abondance de nourritures et de boissons et bien sûr, une multitude de jolies femmes. Le violoncelle introduit le thème de Casanova.
IV. L’Arresto di Cassanova (L’Arrestation de Casanova)
Casanova est arrêté et transféré à la prison Il Piombi. Casanova est indigné (le violoncelle descend progressivement dans son registre le plus bas), mais la lourde porte de la cellule se ferme derrière lui d’un bruit sec.
V. Reminiscenze (Rêveries)
Casanova médite sur sa vie mouvementée. Il entend les cris plaintifs du moine Balbi, hôte de la cellule voisine (solo de basson) : les 2 hommes entrent en communication et élaborent un ingénieux plan d’évasion.
VI. L’Evasione dai Piombi (L’Evasion de la prison de Piombi)
De multiples effets de percussions accompagnent les travaux de démolition de Casanova et Balbi, afin de s’évader de la prison en passant par le toit couvert de plaques de plomb. Ils fuient (le violoncelle se lance dans une course effrénée).
VII. M.M. e C.C. (M.M. et C.C.)
Casanova se retrouve au couvent de l’île de Murano (tout près de Venise) où il entretient des relations amoureuses avec 2 religieuses (par souci de discrétion, les mémoires de Casanova ne mentionnent que leurs initiales).
VIII. Finale e Stretto : Il Trionfo dell’Amore (Le Triomphe de l’Amour)
La passion, entrecoupée d’une pensée mélancolique pour M.M. et C.C., nous emmène vers une apothéose vibrante.
Deuxième partie
Big Band de l’Harmonie de Blois
Pour compléter son répertoire, l’Harmonie de Blois a souhaité cette année se doter d’un Big Band, formé par d’actuels ou d’anciens musiciens de l’Harmonie.
Né aux Etats-Unis grâce à Duke Ellington et autres jazzmen tels Count Basie, le Big Band est un orchestre de jazz composé à l’origine de : 5 saxophones (2 alti, 2 ténors, 1 baryton), 4 trompettes, 4 trombones et 4 à 5 rythmiques (piano/guitare, basse/contrebasse, batterie, percussions). Le Big Band de l’Harmonie s’appuie sur ce standard, auquel se rajoutent des flûtes traversières pour étoffer l’ensemble.
Grâce au compositeur et arrangeur André Massarotti, membre de l’Harmonie, le Big Band a un répertoire tout trouvé. En effet, André Massarotti est lui-même un jazzman averti et a arrangé de nombreux standards de jazz, mambos, madisons, …
Jams & Jellies
Oliver Nelson
arr. André Massarotti
Walking home with brother Bill
J. Nawak
arr. André Massarotti
Pennsylvania 6-5000
Jerry Gray et Carl Sigman
arr. André Massarotti
Lazy Boots
Sammy Nestico
arr. André Massarotti
Madison Spiritual
Claude Bolling
arr. André Massarotti
Harry Potter and the Sorcerer’s Stone
Symphonic Suite
John Williams
arr. Robert W. Smith
Chaque tome entraîne le lecteur dans les aventures de Harry Potter : «H.P. et la Pierre Philosophale», «H.P. et la Chambre des Secrets », «H.P. et le Prisonnier d’Azkaban », «H.P. et la Coupe de feu». Le dernier tome vient de sortir aux Etats-Unis.
En décembre 2001, Chris Colombus amène Harry Potter dans les salles de cinéma. C’est l’illustre John Williams qui en a écrit la musique. Compositeur fétiche de Steven Spielberg (ET, Indiana Jones, Jurassic Park, …), John Williams a à son actif plus de 75 musiques de films et est une référence dans ce domaine. Robert W. Smith propose ici un arrangement de «Harry Potter et la Pierre Philosophale» pour orchestre d’harmonie.
Christmas in the Round
arr. Robert W. Smith
Avec «Christmas in the Round», Robert W. Smith donne un échantillon des plus célèbres chants de Noël. L’originalité de son arrangement tient dans le fait que, après une introduction orchestrale, chaque thème est exposé par un seul pupitre : percussions, puis flûtes… au gré de «Douce nuit» et autre «Vive le vent».
Articles de presse (© La Nouvelle République – © La Renaissance du Loir et Cher) :