Concert de printemps 2010

Affiche du concert

Lieu : Halle aux Grains de Blois

Date : 21 mars 2010

La première partie du concert est assurée par « L’Orchestre Philharmonique des Yvelines et de l’Ouest Francilien »

Première partie (OPYOF)

L’OPYOF est une association loi 1901 fondée en mars 2006 par un collectif de musiciens amateurs et professionnels.
L’objectif de l’OPYOF est de permettre à tous, musiciens amateurs confirmés comme futurs musiciens professionnels, sans distinction de cursus, de s’épanouir en découvrant le répertoire symphonique au sein d’un orchestre de haut niveau, encadré par des musiciens professionnels, professeurs en école de musique.
La direction musicale de l’OPYOF est assurée par Jean-Yves Malmasson, chef d’orchestre et compositeur.

Fanfare pour précéder La Péri

Paul Dukas

Né à Paris en 1865, Paul Dukas a intégré le Conservatoire de Paris en 1881, où il étudie l’harmonie avec Théodore Dubois, le piano avec George Mathias et la composition avec Ernest Giraud (classe dans laquelle se trouve aussi Debussy).
En parallèle de ses activités de composition, il rédige des critiques musicales dans des journaux de l’époque. En 1928, il succède à Charles-Marie Widor comme professeur de composition et d’orchestration au Conservatoire de Paris. Son oeuvre la plus connue est l’ « Apprenti Sorcier », qui est créée en 1897 par la Société Nationale de Musique.
Le poème dansé « La Péri » (ou « La Fleur d’Immortalité ») a été représenté pour la première fois en 1912 au Théâtre du Châtelet à Paris avec la ballerine russe Natalia Trouhanova. L’histoire raconte comment un homme, Iskender, recherche l’immortalité grâce à une fleur détenue par La Péri. Ce ballet est précédé d’une fanfare pour cuivres.

Chanson triste

Henri Duparc

Chanteuse : Claire Maunier
Compositeur français né en 1848 à Paris, Henri Duparc étudie le piano puis la composition avec César Franck. Après la guerre de 1870, il organise des rencontres chez lui entre des musiciens et des écrivains, au cours desquelles se crée la Société Nationale de Musique dont il sera longtemps le secrétaire.
Il compose 17 mélodies pour voix (dont de nombreuses ont été enregistrées par Duparc lui-même) dont « Chanson Triste » en 1868 (orchestrée en 1912), et l’ « Invitation au Voyage » en 1870 (orchestrée entre 1892 et 1895).

L’invitation au voyage

Henri Duparc

Chanteuse : Claire Maunier

Mouvement symphonique

Jean-Yves Malmasson

Jean-Yves Malmasson est né à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) en 1963. Il a commencé ses études musicales au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt (solfège, piano, écriture, composition, orgue et ondes Martenot) et les a poursuivies ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
A ce jour, le catalogue de Jean-Yves Malmasson comprend 45 Opus, dont trois Symphonies. Passionné de musique et particulièrement d’orchestre depuis sa plus tendre enfance, Jean-Yves Malmasson assume la double activité de compositeur et de chef d’orchestre. Il est depuis 1988 Directeur musical de L’Industrielle, Orchestre d’Harmonie de la ville de Puteaux ainsi que Directeur musical de l’Orchestre Symphonique des Yvelines, devenu Orchestre Philharmonique des Yvelines et de l’Ouest Francilien, depuis février 2004. Il dirige également depuis 2007 l’Orchestre Symphonique de Villebon (Villebon-sur-Yvette, Essonne).

Poème pour violon et orchestre, op. 25

Ernest Chausson

Violon : Pierre-François Truys
Né à Paris en 1855, Ernest Chausson n’a pas commencé sa carrière comme compositeur mais comme avocat à la Cour d’Appel de Paris. Ce n’est qu’à 24 ans qu’il s’inscrit en auditeur libre dans la classe de composition de Jules Massenet au Conservatoire de Paris. Il sera ensuite présenté par Vincent d’Indy à César Franck, avec qui il prendra des cours particuliers.
Son oeuvre, relativement modeste en quantité (39 opus seulement), se classe généralement en 3 périodes : la première marquée par des mélodies élégantes et parfois un peu mièvres, la seconde coïncidant avec sa nomination au secrétariat de la Société de Musique (pendant laquelle il compose son « Poème pour violon et orchestre »), et la troisième débutant par la mort de son père, caractérisée par l’influence de poètes symbolistes et la lecture des écrivains russes comme Tostoïevski ou Tolstoï.

Fête polonaise

Emmanuel Chabrier

Compositeur français né en Auvergne en 1841, Emmanuel Chabrier commence le piano à 6 ans avec Manuel Zaporta. Parallèlement à ses études de droit, il prend des cours de violon à Clermont-Ferrand, de piano, d’harmonie puis de composition. Adepte de la vie artistique parisienne, il rencontre notamment Camille Saint-Saëns, Vincent d’Indy et l’entourage de César Franck.
En 1879, après avoir assisté à une représentation de « Tristan » de Richard Wagner, il décide d’abandonner son poste au Ministère de l’Intérieur pour se consacrer entièrement à la musique. Il compose sa fameuse rhapsodie « España » en 1883, puis son opéra-comique « Le Roi malgré Lui » en 1887.

Deuxième partie (Harmonie de Blois)

Danse persane
Acte IV de l’opéra La Khovantchina

Modeste Moussorgski

Compositeur russe né en 1839, Modeste Petrovitch Moussorgski était destiné par ses parents à une carrière militaire. Il parvient cependant à étudier le piano, puis la composition avec Mili Balakirev. Il rejoint « Les Cinq », dont Alexandre Borodine fait aussi partie, et adhère au projet de libérer la musique russe des influences occidentales, et surtout de celles du romantisme allemand.
Parmi ses oeuvres les plus célèbres, on compte le poème symphonique « Une Nuit sur le Mont Chauve » (1867) et la suite pour 2 pianos « Les Tableaux d’une Exposition » (1874) orchestrée ensuite par Maurice Ravel.

Le Terminal

John Williams

Clarinette : Ghislain Faure
Né en 1932 à New-York d’un père percussionniste, John Williams étudie tout d’abord le piano, qu’il joue notamment dans des clubs de jazz. Il se tourne ensuite vers l’orchestration de musique de films, avec des compositeurs tels que Bernard Hermann ou Elmer Bernstein.
En 1959, il se lance dans la composition de musiques de films. Il est approché par Steven Spielberg en 1974, pour lequel il écrit la musique de « Sugarland Express ». Il composera la musique de 21 de ses films, et collaborera aussi activement avec George Lucas. Il compose la musique du « Terminal » en 2004.

Suite from Hymn of the Highlands

Philip Sparke

  • Ardross Castle
  • Alladale
  • Dundonnell

Philip Sparke est né à Londres en 1951. Il étudie la trompette, le piano et la composition au Royal College of Music. Membre de l’orchestre d’harmonie du Collège, et fondateur d’un Brass Band avec d’autres élèves, c’est là qu’il commence à s’intéresser aux ensembles d’instruments à vent (surtout orchestres d’harmonie et Brass Bands) pour lesquels il écrit quelques pièces. Deux seront publiées et commenceront à générer un intérêt grandissant pour le travail de Philip Sparke.
Fort de cette expérience, plusieurs commandes d’oeuvres lui parviennent, notamment de la BBC, pour laquelle il remportera trois fois le concours pour orchestres d’harmonie de l’Union Européenne de Radio-Télévision. Ses compositions figurent régulièrement au programme des concours de Brass Bands du monde entier.


Africa : Ceremony, Song and Ritual

Robert W. Smith

Né en 1958 aux Etats-Unis, Robert W. Smith est un compositeur et arrangeur très prolifique (déjà plus de 500 oeuvres) qui écrit essentiellement pour les éditions Warner Bros. Publications. Sa musique est très diversifiée, ce qui lui permet d’être joué dans de multiples contextes, partout dans le monde : cérémonies d’ouverture, orchestres militaires, orchestres universitaires…
Très actif en milieu scolaire, il est co-auteur de l’ouvrage « Expressions Music Curriculum », destiné à sensibiliser les étudiants à toutes les disciplines musicales, et à développer l’importance des cours de musique dans l’enseignement.

Photos disponibles :

Articles de presse (© La Nouvelle RépubliqueLa Renaissance du Loir et Cher) :