Concert de printemps 2011
Lieu : Halle aux Grains de Blois
Date : 10 mars 2011
La première partie du concert est assurée par « L’Harmonie de Beaugency ».
Première partie (Harmonie de Beaugency)
Composée de deux formations, la Société Musicale de Beaugency puise ses ressources et son renouvellement dans une école de musique créée voici plus d’un quart de siècle et qui compte actuellement plus d’une centaine d’élèves.
La Batterie-Fanfare a été montée en grande formation en 1982 par Gilbert Dreux, qui en est toujours le chef à l’activité infatigable. Encore forte aujourd’hui d’une trentaine de musiciens, c’est une formation complète qui doit sa survie à la passion partagée et l’amitié qui unissent ses membres.
Quant à l’Harmonie, hissée en Division Supérieure en 1983 sous la direction de Serge Vaysse avec 55 exécutants, elle en compte actuellement une cinquantaine, placés sous la baguette de Maxime Alary, également directeur de l’école de Musique.
Maxime Alary
Originaire du Nord Pas de Calais, Maxime Alary commence l’apprentissage de la clarinette en cours particuliers à 6 ans et demi. En 1997, il obtient une médaille d’or de clarinette à L’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Bourges dans la classe de Serge Conte. Après l’obtention d’un DEUG de Musicologie à l’UFR de Poitiers il rentre au CESMD Poitou Charentes et décroche le Diplôme d’Etat de Clarinette. Ayant également une expérience similaire dans le milieu associatif, Maxime ALARY est recruté au poste de Directeur de l’Ecole Municipale de Musique de Beaugency en janvier 2004.
Passionné d’enseignement et de pratique musicale d’orchestre d’harmonie, il dirige ou encadre de nombreux stages en faveur des élèves et des amateurs.
Farandole
Georges Bizet
arr. Jay Bocook
Il montre rapidement des prédispositions pour le piano, l’orgue et la composition : il écrit sa première symphonie à 17 ans. Il remporte le Grand Prix de Rome en 1859.
L’Opéra-Comique lui commande son œuvre la plus connue, « Carmen », d’après Mérimée sur un Livret de Meilhac et Halévy. Il compose la musique de scène de la pièce l’ « Arlésienne », créée en 1872, qui sera retirée de l’affiche après 20 représentations. Bizet la transforme en suite d’orchestre qui sera donnée aux concerts Pasdeloup et sera un succès.
Spanish Triptych
Jacob De Haan
- Penon de Ifach
- San Jaime
- Sierra de Bernia
Né en 1959 à Heerenveen aux Pays-Bas, Jacob de Haan grandit dans une famille où l’importance de la musique l’amène à travailler le piano et la trompette dès son plus jeune âge. Au Conservatoire de Leeuwarden, il obtient un 1er prix d’orgue et un diplôme de pédagogie musicale, et sera nommé au poste de professeur de la classe d’arrangement.
Fréquemment sollicité en tant que membre de jury de concours internationaux, il est par ailleurs souvent invité pour diriger des programmes de concert consacrés à ses œuvres.
Julito Mio
Jérôme Naulais
Soliste de l’Orchestre National d’Ile-de-France puis de l’Orchestre des Concerts Colonne, il est depuis 1976 soliste de l’Ensemble Intercontemporain. En outre, il enseigne le trombone dans diverses écoles de la Région Parisienne et dirige l’école et l’orchestre d’harmonie du Club Musical de La Poste et de France Telecom.
Ses compositions sont présentées au Japon, aux USA, au Canada et en Europe.
Riverdance
Bill Whelan
arr. Gert Buitenhuis
Il a travaillé pour le théâtre et le cinéma, ainsi qu’avec des ensembles de musique traditionnelle irlandaise. Il compose « Riverdance » en 1994 pour l’entracte du Concours Eurovision de la Chanson.
Le succès de cette pièce de 7 minutes est fulgurant, et conduit à la création d’une comédie musicale de 2 heures, donnée à Dublin en 1995 et partout dans le monde depuis.
Danzon n°2
Arturo Marquez
arr. Olivier Nickel
La « Danzon n°2 » est la plus populaire, et a notamment été jouée par le Simon Bolivar Youth Orchestra dirigé par Gustavo Dudamel lors de leur tournée européenne en 2007.
Deuxième partie (Harmonie de Blois)
Symphonie n°4
2ème mouvement, Andantino in modo di canzona
Piotr Ilitch Tchaïvovski
En 1859, il est engagé comme secrétaire au Ministère de la Justice de Saint-Pétersbourg mais envisage sérieusement de faire de la musique son métier.
C’est en 1863 qu’il prend cette décision en s’inscrivant au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, où il étudie l’orchestration avec Anton Rubinstein, et la composition avec N.I. Zaremba. Il joue par ailleurs du piano, de l’orgue et de la flûte.
Il ne rejoindra jamais le « Groupe des 5 » bien que sa musique ait un caractère russe très marqué. Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer « Roméo et Juliette » (1869), « Le Lac des Cygnes » (1875-76) ou « Casse-Noisette » (1891-92).
A Little Bit in Love
Chanteuse : Adélie Cartier-Panot
Leonard Bernstein
L’histoire est une adaptation de « My Sister Eileen », un recueil de nouvelles de Ruth McKenney.
Embraceable You
Chanteuse : Adélie Cartier-Panot
George Gershwin
Paroles de Ira Gershwin
En 1917, il part tenter sa chance à Broadway et lance sa première comédie musicale dont une des chansons, « Swanee », connaît un succès immédiat. En 1924, il écrit l’œuvre pour piano et orchestre « Rhapsody in blue », qui raconte une déambulation nocturne dans les rues de New-York.
Lors d’une tournée en Europe, il rend hommage à une ville de France qu’il affectionne particulièrement, en composant « Un Américain à Paris ». Sa création a lieu en 1928 au Carnegie Hall. En 1951, « Un Américain à Paris » donne son nom à une comédie musicale avec Gene Kelly et Leslie Caron, dans laquelle on retrouve plusieurs célèbres chansons de George Gershwin.
I got Rhythm
Chanteuse : Adélie Cartier-Panot
George Gershwin
Paroles de Ira Gershwin
A l’âge de 17 ans, elle intègre l’Ecole Nationale de musique d’Orléans où elle poursuit ses études de chant, de formation musicale, de théâtre et de musique de chambre. Cette formation complète lui permet un travail à la scène comme en concert avec des œuvres telles que « Les Noces de Figaro » de Mozart ou « PhiPhi » de Christiné.
En 2006, elle reçoit un premier prix de musique de chambre. Parallèlement, elle intègre l’université François Rabelais de Tours où elle obtient un DEUG de Musicologie puis une licence professionnelle artistique « Pratiques vocales et chorales ».
Actuellement, elle poursuit ses études musicales au Conservatoire de musique de Gennevilliers.
Divertimento
Leonard Bernstein
arr. Clare Grundman
- Sennets and Tuckets
- Waltz
- Mazurka
- Samba
- Turkey Trot
- Sphinxes
- Blues
- In Memoriam; March, « The BSO Forever »
Leonard Bernstein naît à Lawrence (Massachussetts) en 1918 dans une famille de juifs immigrés.
Diplômé de Harvard en 1939, il étudie à Philadelphie le piano, l’orchestration, et la direction d’orchestre.
Tout d’abord chef d’orchestre assistant d’Arthur Rodzinski, il est sollicité pour remplacer au pied levé Bruno Walter à l’Orchestre Philharmonique de New York. Sa carrière décolle grâce à cette soirée. Il quittera la direction de cet orchestre en 1968, et les musiciens lui donneront le titre honorifique de « chef lauréat », jamais décerné auparavant.
Dès lors, il est invité dans le monde entier pour diriger de nombreux excellents orchestres.
Photos disponibles :
Articles de presse (© La Nouvelle République – La Renaissance du Loir et Cher) :