La Flûte Traversière
La flûte traversière est un instrument de la famille des bois. Le terme de traversière est lié à la position de jeu de l’instrument (par opposition à de nombreuses autres flûtes, la flûte à bec en particulier) : l’instrument est joué de manière latérale à l’axe du flûtiste.
Elle serait apparue en Chine, puis en Occident au Moyen Âge (XIIème siècle). Les premières descriptions ne datent cependant que du XVIème siècle, période à laquelle on l’appelait «flûte d’allemand». Dans la seconde moitié du XVIIème siècle, Lully introduit la flûte traversière dans l’orchestre d’opéra et à partir du XVIIIème siècle, l’instrument se voit assigner une fonction importante de soliste, en raison de sa sonorité et de son agilité.
Le piccolo, appartenant à la famille de la flûte traversière, est également appelé petite flûte. Beaucoup plus petit que la grande flûte (il fait à peu près la moitié de sa taille), il sonne à l’octave supérieure. Cela en fait l’instrument le plus aigu de l’orchestre, et son timbre, particulièrement pénétrant, le rend bien audible au-dessus de celui-ci.